top of page

La Réflexologie

La réflexologie plantaire en énergétique chinoise est une méthode de bien-être qui existe depuis des millénaires en médecine chinoise. Le document le plus ancien traitant de massage réflexe « Hua Tus Mi Ji » daterait de 2.700 ans avant J.C.

 

La réflexologie n’est pas seulement un massage des pieds procurant détente, confort et bien-être.

La réflexologie part du principe qu’il y a une correspondance entre les parties du corps (organes, entrailles, muscles, …) et les zones réflexes du pied. Il s’agit du principe de représentation.

En Chine, elle est particulièrement utilisée en préventif, notamment aux inter-saisons. En occident, nous avons tendance à l'utiliser en curatif. Nous attendons d'être sous tension (mentalement ou corporellement) ou que notre organisme soit déséquilibré pour faire appel à la réflexologie.

pied féminin.jpg

Les bienfaits de la réflexologie plantaire procurent bien être et détente.

Un soin en réflexologie consiste à soulager la personne en traitant les déséquilibres du corps, grâce à des pressions manuelles spécifiques exercées sur ces zones dites  « réflexes » .

La zone travaillée est qualifiée de «réflexe» car elle permet une action à distance (via le système nerveux autonome SNA) sur l’organe qui lui est associé, d’où le nom de réflexologie.

La stimulation de cette zone réflexe entraîne une libération d’énergie stagnante (cause du dysfonctionnement selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise). Elle équilibre l’énergie vitale du corps (le Qi), libère sa circulation, décongestionne les tissus, les muscles en éliminant les toxines qui s’y sont accumulées. Elle permet d'améliorer le fonctionnement des systèmes et organes, de relancer la capacité d'autorégulation de l'organisme. La réflexologie cherche à recréer l’homéostasie.

Il s’agit d'une technique spécifique manuelle exercée avec les doigts de la main sur les pieds.

Le réflexologue intervient également sur certains méridiens afin d’harmoniser le Qi (l’énergie vitale selon la médecine chinoise) du receveur en tonifiant ou dispersant l’énergie.

Pieds au spa procédure de pédicure
Feuilles
point plexus solaire.jpg

En préventif  et en curatif !

La réflexologie est utilisée tant dans un cadre préventif que dans celui de l’accompagnement au titre des médecines douces et naturelles.

Elle est considérée dans la médecine traditionnelle chinoise comme un soin préventif et curatif du fonctionnement de l’organisme, elle s’appuie sur la philosophie du yin et du yang et des 5 mouvements/éléments s’y rattachant.

Le reflexologue permet d’accompagner les consultants en ce qui concerne les :

● Troubles de la sphère ORL :
rhinites, rhumes, allergies, angines, sinusites…

● Troubles circulatoires :
circulation sanguine (hypertension artérielle, …) et lymphatique (rétention d’eau, …)

● Troubles digestifs et éliminatoires :
aérophagie, constipation, infection, cystite…

● Désordre émotionnelle :
troubles du sommeil, états dépressifs, fatigue chronique, nervosité, stress, angoisse…

● Douleurs du système locomoteur :
douleurs dorsales, sciatiques, cruralgie, tendinites, rhumatisme, tensions musculo-articulaires…

● Dysfonctionnements hormonaux :
douleurs menstruelles, bouffées de chaleur, libido…

● Troubles cutanés :
eczéma, herpès, psoriasis, zona, allergies…

REFLEXOLOGUE PLANTAIRE
AREVIAN Edouard

La réflexologie n'est ni un massage ni un acte médical.  Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne s’apparente pas à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et  la détente libératrice de stress. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale.
Loi du 30.04.1946- décret 60669 de l’art. I-489 et de l’arrêté du 08.10.96

SIREN  919 616 540

 Assuré à Maaf Pro

bottom of page